Il n'y a guère d'histoire générale...
plutôt de l'histoire dans le pré !

On peut le vérifier aux autres rubriques

(Cet avis n'est évidemment pas définitif)

 

Tout de même...

Dans l'incapacité (et l'impossibilité) d'alimenter une rubrique d'histoire générale - à moins d'en rédiger une, alors qu'il y en a tant -, je propose deux petites choses. Petites mais de nature à donner le vertige :

1. Une double image : les dos d'ouvrages d'historiographie et ceux d'histoire générale (hors encyclopédies) de ma bibliothèque (sans doute entre 1% et 1‰ de ce qui existe, en français).

2. Un document que je destinais à mes étudiant-es : le Pdf d'une courte anthologie de sources indirectes présentées par leurs unes (probablement un ordre de grandeur de 1 pour 100'000'000 des sources indirectes existantes, en français).

Ce qui donne à réfléchir sur non pas la pertinence du concept d'histoire générale (universelle ?), mais sur l'impossibilité de l'appréhender dans son ensemble...

Alors pourquoi une rubrique dédiée à l'histoire générale ? Je n'en sais rien... sauf à me souvenir d'avoir obtenu une licence et un doctorat en histoire générale et suisse contemporaine sans jamais imaginer ce que cachait le qualificatif “général” dans la désignation d'un tel domaine.

Bien entendu, il y a le concept largement répandu de manuel dit 'd'histoire générale', complémentaire à celui 'd'histoire nationale'. Avec l'élargissement à ceux 'd'histoire régionale' et 'd'histoire locale'... le simple et commode critère de l'espace permettant ici de délimiter chaque approche sans que n'en soit forcément et explicitement défini le genre : micro- / macro- / nouvelle / mondiale / universelle / connectée... sans parler de toutes les délimitations usuelles telles celles inhérentes aux “cinq grandes vieilles” (qui délimitent toujours les champs de recherche par chaires académiques) : Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, Temps modernes, Epoque contemporaine, voire Anthropocène... ni les champs d'études spécifiques, infinis : histoire sociale, économique, de l'éducation, des idées... et de tout ce qui permet de délimiter les domaines de la connaissance au regard du passé !

Une raison de plus pour en rester là, au niveau du site personnel d'un simple historien.

 

1a. Un tout petit peu d'historiographie...

 

1b. Et un très très très... petit peu d'histoire générale (dite aussi universelle, hors encyclopédie)

2. De la couverture de quelques enquêtes historiques
aux prémisses de la didactique de l’histoire

Introduction à l'histoire enseignée par une courte anthologie de sources indirectes

Table des matières en fin de document

 

Des pages – des “unes” parfois – qui devraient susciter une furieuse envie de lire la suite.
Fruit d’un choix aléatoire, certaines se suffisent à elles-mêmes, sans commentaire.

 

 

26 unes de sources indirectes - Déposé 27 septembre 2025
PDF – 36,1 MB 9 téléchargements