L'histoire continue... aux pâturages !

Descendre les meules de gruyère des chalets sans route, répartir les piquets des clôtures ...

Ici à Charmey, avec Bisquine, une adorable mule très peu têtue (en principe) qui raffole des chardons et ne touche jamais à un édelweiss... depuis le chalet des Morteys (2000 m) jusqu'au Gros-Mont (1400 m) à l'automne 2023. Il m'arrive ainsi de faire le 'barlatè' - muletier porteur de gruyère -, pour l'association TransTrad de Jean-Claude Pesse qui a organisé sa dernière  Journée de soutien au Buth près de Lessoc (Intyamon, Haute-Gruyère) le 12 octobre  2024. Devenez membre (programme de l'association) :

 www.transtrad.ch - info@transtrad.ch

Une aide directe aux paysans de montagne !

Montée aux vallon des Morteys en Gruyère
(septembre 2023).

L'histoire de ce haut-lieu de la fabrication du gruyère d'alpage est à la rubrique Histoire des montagnards. Ainsi se perpétue une tradition cinq fois séculaire : le transport des fameuses meules qui partaient d'ici pour les marchés de Lyon et de Turin, déjà au XVIe siècle, en particulier pour alimenter les armées du roi de France. Je fais donc de temps en temps le barlatè (porteur de fromage) et il s'agit de s'adapter à l'allure (soutenue ! ) du mulet.

Ravitaillement aux pâturages des Noires Joux 
(Charmey en Gruyère, avril 2024).

Il n'y a pas que les fromages à descendre, il y a aussi à ravitailler les chalets qui ne sont pas accessibles par route, comme ici aux Noires Joux (Charmey) où il s'agit de répartir les piquets de clôture avant la montée à l'alpage des troupeaux (avril 2024).

Le spectacle des Préalpes gruériennes au printemps vaut tous les efforts. Source d'une histoire dans le pâturage très utile aux paysans de montagne (voir aux rubriques : RC et EDD, Histoire de la Gruyère, Histoire de la montagne... )

Passage de l'Euschelspass (Gruyère)
face aux Gastlosen

14 juin 2025

On imagine à ce spectacle « l'excursion » de trois semaines depuis la Gruyère, alternant chemins muletiers, navigations lacustres et fluviales, tout au long d'une « route du gruyère » de trois semaines acheminant à dos de mulets les meules très convoitées  jusqu'aux marchés de Lyon ou de Turin.

 

 

Extase au soleil levant

Vallon des Morteys, 14 juin 2025